Exposition des photos de Jean Pierre Johannes

Le musée Bruno-Danvin accueillera le photographe Jean Pierre Johannes, du 12 au 30 mars 2022.
L'entrée est gratuite. Le musée est ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.

Natif de Loison-sous-Lens, Jean-Pierre Johannès accompagne très jeune son père projectionniste à ses heures. C’est lui qui lui donne très tôt le goût de l’image et lui fait découvrir le fonctionnement de son appareil photo à soufflet. L’achat d’un réflex et la pratique du labo noir et blanc dans la salle de bain familiale lui permettent de réaliser ses premiers travaux.
Après le service militaire, il quitte la région lensoise pour enseigner l’histoire-géographie au Collège Notre Dame à Hesdin.
Installé à Huby-Saint-Leu, il réalise des reportages pour différents organismes, comme les 7 Vallées, le Ternois, le SAGE, la presse, des magazines comme Pays du Nord, des offices de tourisme, des éditeurs … Ses photographies ont servi à illustrer de nombreuses conceptions en PAO (Publication assistée par Ordinateur) pour des artistes, des artisans, des producteurs, des acteurs touristiques… mais aussi des diaporamas et des vidéos.
Photographier est pour Jean-Pierre Johannès un art qui témoigne de la réalité mais qui peut la magnifier ou la dramatiser par le choix de la lumière et du cadrage. Photographe au regard sensible et curieux, il est toujours à la recherche d’un éclairage particulier.

L’exposition présentée au musée Bruno-Danvin est très nature avec des paysages des 7 Vallées et du Ternois ainsi qu’une série sur les oiseaux de nos marais.