Une centaine de tableaux tapissent les murs du
musée de Berck-sur-Mer n’attendant qu’une chose :
nous dévoiler leurs secrets les plus intimes. Et si les tableaux du musée de Berck-sur-Mer pouvaient parler…
Peut-être nous murmuraient-ils au creux de l’oreille les aventures passionnantes, et parfois tragiques, des pêcheurs bravant les mers dantesques de la Côte d’Opale. Peut-être nous susurreraient-ils les secrets des artistes emblématiques qui ont élu domicile sur le territoire pour y dépeindre la société de l’époque. 

Partons à la découverte de l’histoire de la pêche en Côte d’Opale, en trois tableaux. 
C’est Francis Tattegrain, peintre français du XIXème siècle, qui raconte à merveille la vie quotidienne des pêcheurs de la Côte d’Opale. Virtuose du mouvement naturaliste, il a su immortaliser des instants singuliers avec un grand réalisme, apprivoisé la nature et offrir un regard unique sur le domaine marin.

Cueillage du Merlan – 1895

Cueillage du merlan (157x206 cm), huile sur toile, F. Tattegrain
Cueillage du merlan (157×206 cm), huile sur toile, F. Tattegrain

À la vue de cette œuvre, les visiteurs inclinent inévitablement la tête sur le côté, reproduisant à l’identique le mouvement du bateau peint devant leurs yeux. Dès lors, ils se retrouvent embarqués, eux aussi, à bord du navire. Le barreur à la tête du cordier, bateau de pêche à voile de 10 à 12 mètres, dirige son équipage parti à la pêche au merlan.
Les marins s’en allaient en mer par tous les temps et qu’importe le risque. Ils ne savaient pas nager. Et oui, cela vous surprend mais à l’époque, on disait que savoir nager portait malheur… Bon nombre de marins périssaient dans les eaux tourmentées de la Côte d’Opale. Néanmoins, cela ne les dissuadait en rien car il faut dire que la pêche représentait une manne considérable et un salaire décent pour ceux qui avaient le courage de braver les dangers de l’eau salée. 

Ce qui est saisissant dans cette peinture, c’est le réalisme avec lequel l’action de pêche est dépeinte. Le tableau est vivant, toujours en mouvement. On imagine Francis Tattegrain de dos, immortalisant ce moment. Celui-ci embarquait en effet à bord des bateaux pour y faire ses croquis. Cette œuvre peinte en 1895, date à laquelle le cinéma connaît ses premières heures, rappelle aussi que le tableau est toujours d’actualité. 

La femme aux épaves – 1881 vs Madame Tattegrain
et Robert – 1884

Le contraste de ces deux tableaux, disposés côte à côte, est saisissant. ’La femme aux épaves’ fait le portrait d’une femme vêtue de haillons portant les épaves d’un navire. Son visage marqué affiche le poids d’une dure vie de labeur. La femme est mise en croix. Par cette image, c’est le bas peuple qui est mis en croix. La pêche n’est pas réservée qu’aux hommes, les femmes étaient omniprésentes. On apercevait les verotières sur la plage – elles allaient récupérer les vers de sable ou les crevettes grises. On les repérait par leurs bonnets blancs, la fameuse calipette, et leur jupe bleue. 

L’œuvre ‘Madame Tattegrain et Robert’ contraste avec le quotidien des pêcheurs. La femme de l’artiste est vêtue de vêtements élégants et confortablement installée, parapluie à la main, sur un bateau berckois avec son fils Robert. Une sérénité se dégage de cette peinture et vient troubler notre regard qui bascule d’un monde à un autre, entre ces deux tableaux.

Pêcheur à la foëne – 1890 

Ce vieux marin sert de modèle à Francis Tattegrain. À travers ce portrait, l’artiste met en avant la pêche à la foëne, pêche de subsistance, permettant de capturer les petits poissons et anguilles des eaux peu profondes. Aujourd’hui interdite, cette pêche se fait par le moyen d’un harpon composé de plusieurs branches pointues. Fait surprenant : ce tableau existe en 38 répliques.

«  Le peintre est un danseur », il joue avec le mouvement et délie son corps. Ainsi, si ces tableaux pouvaient s’exprimer, peut-être nous exécuteraient-ils quelques pas de danse…

Portrait d’André Lhoer, médiateur au musée de Berck-sur-mer : 

Il a l’art et la manière de nous raconter la Côte d’Opale. Avec son petit côté préhistorique, comme il aime se définir, André Lhoer, le médiateur au musée de Berck-sur-Mer, ne passe pas inaperçu. Amoureux du patrimoine, cueilleur officiel du restaurant la Grenouillère, plongeur à ces heures perdues, André est un grand curieux. Petit-fils d’un grand père docker à Boulogne, il baigne dans l’histoire depuis sa plus tendre enfance. Aller à la rencontre d’un territoire, c’est aller à la rencontre de ses habitants. Faites comme nous, prenez le temps d’échanger avec ceux qui le façonnent. 

La Côte d’Opale, une terre maritime d’exception

La Côte d’Opale est le témoin d’un riche passé maritime. Partez à la découverte de ses richesses au gré de vos envies. La ville de Montreuil-sur-Mer, dont le nom évoque encore l’ancienne vocation portuaire, vous plonge dans une atmosphère d’antan. Étaples, Berck-sur-Mer ou Le Tréport, furent des ports de premières importances. Là-bas, la vie à bord d’un bateau de pêche était légion.

Venez y découvrir les rituels et traditions des marins-pêcheurs. Enfin, ne manquez pas une escapade en 7 Vallées Ternois, le territoire regorge de fantastiques spots de pêche…
Plutôt peinture ? Emportez votre palette et prenez grand soin d’immortaliser la Côte d’Opale avec votre coup de pinceau. 
Plutôt pêche ? Essayez-vous à la pêche en rivière et en étang ou embarquez pour une aventure de pêche en mer absolument exceptionnelle, accompagné de pêcheurs professionnels. 

A la pêche aux bons plans : 

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la pêche en Côte d’Opale ? Venez découvrir Maréis, accompagné par un ancien marin-​pêcheur ou visiter un chantier de construction naval. A la recherche d’expériences hors norme, partez pour une virée de pêche en mer, un petit-déjeuner croisière à bord du bateau Baie de Canche ou une visite guidée de l’école des peintres. Renseignements à l’office du tourisme d’Etaples-sur-mer.

Musée Opale Sud Berck-sur-mer

  • Musée Opale Sud Berck-sur-mer
    60 Rue de l’Impératrice
    62600 Berck-sur-mer
    T+33(0)3 21 84 07 80
    musee.berck.fr
  • MAREIS 
    Boulevard Bigot Descelers
    62630 Etaples-sur-mer
    T+33(0)3 21 09 04 00
    www.mareis.fr
  • Visite d’un chantier navalChantier de Construction Navale Traditionnelle 
    Boulevard Bigot Descelers
    62630 Etaples-sur-mer
    T+33(0)3 21 94 23 27 
    www.chantier-naval.etaples-sur-mer.fr

Expériences et visites guidées depuis l’office de tourisme d’Etaples-sur-Mer : 
depuis l’office de tourisme d’Etaples-sur-mer
La Corderie – Bd Bigot Descelers
T+33(0)3 21 09 56 94
contact@etaples-tourisme.com
– Pêche en mer – 12h 
– Petit-Déjeuner croisière à bord du bateau Baie de Canche
– Visite guidée de l’école des peintres d’Etaples-sur-mer

Hébergements labellisés « hébergement pêche » en 7 Vallées Ternois
Le Loubarré | Gauchin Verloingt
Hypnos Hôtel | Hesdin
Hôtel restaurant Manoir de la Canche | Huby-St-Leu
Camping La Verte Colline | Teneur 

Et 37km de pêche sur la Ternoise avec une seule carte de pêche. 

Parcours d’interprétation de l’histoire et du patrimoine 
Partez à la découverte du passé maritime de la station de Berck-sur-Mer en suivant l’un des parcours d’interprétation de l’histoire et du patrimoine, consacré à la pêche. Composé de panneaux informatifs, ce circuit vous emmène de l’église Saint Jean Baptiste en passant par les maisons de pêcheurs jusqu’à la mairie.